Une mission à la fois humaine, sociale et artistique


magneto63 (2).jpg
 

Magnéto croit au potentiel immense de l’audio comme vecteur de cultures, d’idées et d’humanité

Magnéto réalise des documentaires, des entretiens, des créations expérimentales et des fictions au format audio. Entre ces genres, un fil rouge : de la radio cousue main, des récits humains et des propositions sensibles, à la trame sonore travaillée.

Magnéto voit dans la matière sonore un médium de création

L’équipe de Magnéto est formée en bonne partie d’artistes, et tous les membres de l’équipe voient la matière sonore comme une matière à sculpter et dans laquelle se déploient des codes narratifs propres, qui sont parents, mais distincts, de ceux du cinéma, du théâtre et de la littérature.

Ainsi l’art radiophonique appartient aux arts médiatiques, avec le cinéma, le vidéo, le VR et les nouveaux médias numériques.


Mission

Magnéto se donne pour mission de faire avancer l’art radiophonique au Québec en :

  • Réalisant des oeuvres radiophoniques

  • Diffusant des oeuvres radiophoniques

    • sur le web

    • par des séances d’écoutes que Magnéto organise plusieurs fois par année

    • lors du Festival Résonance que Magnéto organise annuellement

  • Soutenant la pratique et la découverte de l’art radiophonique par des artistes de la relève

Activités

Magnéto réalise et diffuse deux types de podcasts, toutes offertes gratuitement au public.

  • Des entretiens et documentaires axés sur la découverte des personnes, des cultures et des idées;

  • Des projets de nature artistique, grâce au soutien.

Magnéto donne également des formations, organise des événements et soirées d'écoutes, ainsi que le festival Résonance.

 

Définitions

Une création radiophonique est un contenu audio scénarisé, travaillé sous divers angles, avec une démarche d’auteur originale. Il s'agit en quelque sorte de cinéma pour les oreilles, qui révèle les possibilités narratives et créatives uniques de la matière sonore.

Le podcast est notre façon de diffuser ces créations. De par leur format sonore, toutes nos créations pourraient être diffusées à la radio AM/FM traditionnelle. Nous préférons assurer notre propre diffusion sur le web et ainsi nous libérer des formats et cases horaires imposés par la radio. Ce qui nous donne beaucoup de liberté pour construire des trames narratives plus surprenantes, des propositions d'écoutes plus audacieuses.
 

« Podcast » et « baladodiffusion » sont deux mots qui veulent dire exactement la même chose. Podcast est un mot-valise rassemblant iPod et broadcast, parce que les premiers podcasts sont nés avec les premiers iPods.

Baladodiffusion est un mot créé par l'Office québécois de la langue française pour franciser le terme podcast, mais il demeure largement inconnu en France.

 
 

Champs de pratique

 

 

Le portrait et l'entretien

Magnéto réalise des entretiens fascinants que nous travaillons avec une approche de mise en récit (storytelling). Nous créons des portraits d'artistes et de penseurs et nous mettons en récit des histoires et des témoignages.

Le documentaire

Grâce à une écriture alliant scénarisation, composition musicale et conception sonore, Magnéto crée des univers uniques et immersifs qui mettent en lumière une thématique. Magnéto travaille le réel mais ne se prive pas d'explorer la forme du docu-fiction.

 
1466811596_settings.png

Le parcours sonore

Des parcours qui mettent en récit des lieux et des espaces. Nos parcours se distinguent par leur originalité en entremêlant histoire, archives, vox pops et narrations avec la création d'ambiances sonores et la présence d'éléments interactifs.

L'histoire vraie et le conte

Magnéto forme des alliances entre poètes et créateurs sonores pour explorer par l'oralité et l'oreille une (re)découverte de la poésie, tout en explorant le vocabulaire possible de la création sonore.

matthieu-a-262686.jpg
 

Approche créative

Un art à échelle humaine

Nous voyons dans l'art de créer des histoires audio un terreau fertile pour l'écoute et la mise en scène de la parole humaine. Dans ses moments forts d'intimité et d'écoute, la parole donnée tisse des liens, brise des solitudes et ouvre des espaces de partage, de prise de parole; enrichit et donne du sens au vécu.

 

Des récits aux multiples pistes 

Nous cherchons à multiplier les angles d’approche sur un sujet, nous aimons choisir des voix qui détonnent, nous n’avons pas peur des silences, nous racontons des histoires et documentons des questions en composant avec les sons, nous préparons avec grand soin des émissions qui visent l’émancipation intellectuelle, nous invitons la fiction à s’exprimer au micro. Nous cherchons à plonger et surprendre les auditeurs par les univers que nous créons. 

 

Le temps long de la création

Nous insistons pour prendre le temps d'aller enregistrer sur le terrain des voix saisissantes. Ne pas brusquer, écouter en silence, commencer par tisser des liens de confiance : voilà notre approche pour recueillir des témoignages porteurs de sens.
 

 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Appuyez nos projets en grandissant notre communauté et soyez aux premières loges de nos événements.