Lancement : Les boîtes aux lettres

 Les boîtes aux lettres, un parcours sonore à réaliser à pied, diffusé comme podcast.

Les boîtes aux lettres, un parcours sonore à réaliser à pied, diffusé comme podcast.

 

Les boîtes aux lettres est un parcours sonore interactif en plein cœur du Mile End réalisé par Magnéto, en collaboration avec une quinzaine de résidents du quartier et l’artiste Patsy Van Roost.

Ce podcast d’une heure, riche en ambiance sonore et en musique, sort de l’ordinaire. Pour les habitués de ce genre de médium, ce sera assurément une toute nouvelle découverte vu l’interactivité que propose Les boîtes aux lettres. Pour les novices, ce sera un moyen de plonger dans l’univers des créations sonores d’une manière différente.

«Avec Patsy, c’est comme un coup de foudre artistique, on a décidé de faire ce podcast où on retrace la vie des gens avec qui Patsy a déjà fait des projets», explique Zoé Gagnon-Paquin, directrice générale et cofondatrice de Magnéto.

Le podcast propose une visite du Mile End par ces habitants. Avec ses écouteurs dans les oreilles, l’auditeur part ainsi à la découverte du milieu de vie, mais aussi de l’histoire de Patsy Van Roost, Fée du Mile End qui révolutionne depuis cinq ans la participation citoyenne et les relations de voisinage à travers la ville.

On découvre comment est née la Fée, à travers quels projets et comment elle a rassemblé cette communauté de personnes. Le podcast, disponible à partir du mercredi 14 février par téléchargement sur Itunes et sur le site Web de Magnéto, peut s’écouter chez soi, mais il est surtout fait pour déambuler à travers le quartier.

«C’est comme si on rentrait chez les gens, mais en fait on ne rentre pas chez eux, on reste dehors, on écoute leur voix, on regarde par leurs fenêtres, on y voit quelque chose, on ouvre leurs boîtes aux lettres et on y découvre quelque chose à l’intérieur», commente Patsy Van Roost.

Le podcast commence chez elle. L’auditeur est invité à prendre une carte dans la boîte aux lettres de Patsy, qui le guidera vers d’autres boîtes aux lettres durant une heure de découvertes du quartier, jusqu’à finir au Café Dépanneur, rue Bernard. Ceci pour inviter les gens à se rassembler, donnant l’image d’un quartier humain.

Où et quand?

Le lancement du podcast aura lieu le lundi 12 février à 19h au Café Dépanneur, 206 Rue Bernard O.