5 sons pour la relâche

 

À court d'idées d'activités pour profiter de la semaine de relâche ? Musclez-vous le canal auditif en douceur et en famille! Magnéto vous a concocté une liste d'écoute à essayer avant la sieste ou entre deux balades dehors, parce qu'écouter des sons ensemble, c'est jouer autrement.

 
 

1. Comme un voyage dans l'espace

 
 
 

Philippe est apnéiste. Il plonge jusqu'à 80 mètres de profondeur en retenant sa respiration, passer quelques instants seul, avec sa conscience. Se concentrer et se dissoudre dans l’eau, comme un voyage dans l’espace. En 2013, dans le cadre du Waterman Project, il est parti au Mexique avec l’apnéiste William Winram poser des balises sur des requins marteaux pour une équipe scientifique.

Un voyage de 8 minutes, à retrouver dans notre podcast de créations Le goût du son

 
 
 

2. Pepsi Jeunesse

 
 
 

On est avant le bug de l'an deux mille et Ines Talbi est au salon Pepsi Jeunesse avec le cast de Watatatow et de Chambre en ville. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Replongez dans votre adolescence avec cette histoire de l'auteure-compositrice-interprète Ines Talbi.

D'autres histoires racontées lors du Radio Live de Magnéto sont disponibles dans notre podcasts de récits et témoignages Les Vivants

 
 

3. Bâtiment 7 | Histoire d'une résistance citoyenne

 
 
 

L’histoire d’une bande de militants qui ont tenu bon contre les promoteurs immobiliers. Leur combat : le sauvetage d’un vieux bâtiment industriel voué à la démolition pour le redonner à la communauté.

Le collectif 7 À NOUS raconte sa bataille pour réaliser un projet communautaire d'envergure dans Pointe-Saint-Charles, à Montréal.

Une aventure en 22 minutes à retrouver dans notre balado de créations originales, Le goût du son

 
 
 

4. Atalukan

 
 

Atalukan signifie « mythe » en langue ilnue. Atalukan, c’est aussi le nom du Festival de contes et légendes de Mashteuiatsh qui se déroule chaque été sur le bord du majestueux lac Saint-Jean, le Pekuakami, cette mer intérieure sur laquelle ont navigué des centaines de générations de Pekuakamiulnuatsh depuis des millénaires. En traversant les saisons, le territoire et le temps, les peuples des Premières nations défendent une culture riche transmise par une tradition orale toujours vivante. Avec Atalukan, la Fabrique culturelle vous propose trois rencontres avec autant de narrateurs à l’imaginaire prolifique et à la mémoire fidèle. Bon voyage!

3 contes de 10 à 17min à retrouver dans notre podcast de fictions Tout Ouïe

 
 

5. Des papillons dans le ventre

 
 

Pour les petites oreilles, une fiction radiophonique pour aborder les premières amours, et discuter de grands sentiments, de respect, de consentement et de papillons dans le ventre. Un podcast créé en collaboration avec Immerscience et la plateforme de balados pour enfants La puce à l'oreille.

Un épisode de 19 minutes à retrouver dans notre podcast de fictions Tout Ouïe

Retrouvez plus de contenus sur le site de notre partenaire La puce à l'oreille, la toute première plateforme québécoise de balados documentaires dédiés aux enfants.