5 balados à croquer pour la Saint-Valentin

5 podcasts à croquer
 
 


Notre kit de survie de la Saint-Valentin? Une bonne paire d’écouteurs qui nous réchauffe les oreilles et nous susurre des mots doux à l’oreille, qu’on finisse la soirée en empruntant à deux un chemin de traverse, ou qu’on la termine esseulé.e sur notre bon vieux canapé. Voici quoi écouter pour déjouer la froidure de l’hiver.

 

1. Holbox, Mexique

 
 
 

Les amours imaginaires

Êtes-vous déjà tombé.e sous l'emprise du fantasme après une histoire d’un soir? De retour de vacances, Catherine se confie dans un bar à une amie sur son crush de vacances, devenu une obsession. Une aventure d’un soir au Mexique qu’elle ne parvient pas à oublier. Et dire que tout a commencé par un désinvolte «Tienes el codo del wifi?».

Un épisode de notre série Périphérie, à retrouver dans notre podcast de récits et témoignages Les Vivants

 
 
 

2. L’écorce et le noyau

 
 
 

Famille, je t’aime

Récit intime de l'immigration d'une famille franco-algérienne, ce documentaire plonge au plus près de la relation d'un père ayant grandi dans la guerre de libération algérienne, et de son fils, accompagné dans sa quête par sa copine, qui recueille amoureusement ses confidences. Une plongée radiophonique intimiste qui traite de filiation, d’absence, et de désaveu.

Un épisode à retrouver dans notre podcast de récits et témoignages Les Vivants

 
 

3. Polyamours

 
 
 

« Je n’ai pas de leçons à recevoir de personne »

Peut-on aimer sans exclusivité? Magnéto a rencontré un couple de polyamoureux qui partagent leurs doutes et les chemins sinueux empruntés pour construire un rapport à l’autre différent. À travers leur quête de justesse, ils remettent en cause les bases du couple traditionnel. Quand les amours s’additionnent, les conventions finissent K.O. Une porte ouverte sur d’autres façons d’aimer.

Un épisode de notre série Périphérie, dans notre podcast de récits et témoignages Les Vivants

 
 

4. Des papillons dans le ventre

 
 
 

Petits papillons deviendront grands

Pour les petites oreilles, une fiction radiophonique pour aborder les premières amours des 8 à 12 ans, et discuter de grands sentiments, de respect, de consentement et de papillons dans le ventre. Un podcast créé en collaboration avec Immerscience et la plateforme de balados pour enfants La puce à l'oreille.

Un épisode à retrouver dans notre podcast de fictions Tout Ouïe

 
 
 

5. Nouer & dénouer

 
 

L’été de mes 15 ans

L’amour au temps de l’adolescence, c’est jamais simple. Sur le voilier-école où elle vient d’embarquer, Cynthia, 15 ans, va devoir apprendre à lire les vents et à nouer des liens avec les autres. Pas toujours facile pour une solitaire comme elle, habituée au confort de sa bulle. Dans son journal intime, la jeune fille se confie sur la rencontre marquante qu’elle fera à bord.

Un épisode à retrouver dans notre podcast de créations Le Goût Du Son

Raphaëlle Bodénez