Sortie de la programmation du Festival Résonance

 
 

Communiqué de presse, pour diffusion immédiate.

Montréal, le 8 août 2019

Des dizaines d’activités et autant d’invité-e-s réuni-e-s pour l’amour de l’art radiophonique et du podcast

Magnéto et Centre Phi avaient annoncé il y a quelques semaines leur alliance en vue de cette troisième édition du Festival Résonance: art radio, podcast, création sonore qui se déroulera les 6, 7 et 8 septembre prochains, au Centre Phi. La programmation dévoilée aujourd’hui est à la hauteur de ce duo : en trois jour de festival, c’est plus d’une vingtaine d’activités auxquelles est convié le public, comprenant des séances d’écoute collectives, des classes de maître, des entretiens et des performances en direct, le tout en présence de personnalités du milieu littéraire et radiophonique. Radio-Canada est Grand Partenaire de l’évènement.

C’est Marie-Louise Arsenault (animatrice de Plus on est de fou plus on rit, sur ICI Première), porte-parole de l’événement, qui donnera le coup d’envoi de cette édition, aux côtés d’Aurélie Charon (animatrice d’Une vie d’artiste sur France Culture) lors d’un cinq à sept d’ouverture festif. Samedi 7 septembre, Mme Arsenault participera à un grand entretien qui questionnera les territoires communs entre littérature et radio. Le reste de la journée se poursuivra avec des séances d’écoute qui permettront aux participant-e-s de découvrir des primeurs québécoises et internationales. Une séance spéciale sur le balado d’enquête sera présentée par Radio-Canada, réunissant Cédric Chabuel et Stéphane Berthomet connus notamment pour leur balado Disparue(s)). La journée se terminera par une performance de radio nocturne. Dimanche 8 septembre, les participant-e-s pourront prendre part à une classe de maître avec Aurélie Charon ainsi qu’à un évènement spécial concocté par le Théâtre Porte-Parole (J’aime hydro). Pour la séance de clôture du festival, les organisateurs ont convié une dizaine d’auteur-e-s, parmi lesquelles Marilou Craft et Daria Colonna, dans le cadre d’une performance ludique devant public.


Résonance est l’occasion de découvrir la richesse de l’écriture sonore et radiophonique qui est à l’origine de plusieurs expérimentations actuelles en matière de podcast. Le podcast permet de donner vie à des expériences neuves pour les auditeurs” expliquent les codirectrices de l’événement, Alexandra B Lefebvre et Marie-Laurence Rancourt. L’art radio et le podcast peuvent désormais compter sur leur festival au Québec.


L’évènement aura lieu les 6, 7, et 8 septembre au Centre Phi. Les billets sont déjà en vente sur www.phi-centre.com. Pour en savoir plus sur l'événement, consultez le site du festival.

 

Téléchargez le programme 

Découvrez le balado du festival

Téléchargez le dossier de presse

Demande presse : Véronique Gravel - veronique@rugicomm.ca - 514 759-0494 poste 3


Magnéto remercie pour leur soutien Centre Phi, Radio-Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse d’économie solidaire, et le Consulat général de France à Québec.


 
 

À propos du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

 
 
 
 
 
loic leroux-gaullier