Soirée d'écoute spéciale fiction

 

A l'invitation de Magnéto, les créateurs belges Guillaume Abgrall et Chiara Todaro seront de passage à Montréal pour présenter en primeur leur dernière fiction sonore, La Brebis Galeuse.
En première partie, découvrez Bourrées de complexes, l'adaptation du texte de Clélia Pulido-Ferrois, récipiendaire du prix La fiction devient réalité 2018, décerné par Magnéto.
Une discussion suivra en présence des réalisateurs.


Soirée gratuite et ouverte à tous et toutes.
Inscription demandée via https://www.facebook.com/events/185004415716075/

Ne ratez aucun évènement en suivant notre page FB et notre compte instagram


◢◤ La brebis galeuse, Guillaume Abgrall et Chiara Todaro

Dans cette adaptation du texte de l'italien Ascanio Celestini, Nicola nous raconte ses 35 ans d’ «asile électrique», et dans sa tête bouleversée se heurtent réalité et fantaisie en produisant d’imprévisibles illuminations.
Avec cette oeuvre, publiée en Italie en 2006, Celestini s’attaque, dans la lignée de Pier Paolo Pasolini et Dario Fo, à un monde où tout se consomme. Sauf la peur.

◢◤ Bourrée de complexes, Clélia Pulido-Ferrois

Avis aux oreilles curieuses, cette fiction décapante, librement inspirée de l'univers de Boris Vian, vous surprendra aux détours.

Ça commence comme ça :
" Elle s'appelle Marie-France, elle a tout juste vingt ans, et elle vient d'épouser un inspecteur des finances. "

Mais évidemment, c'était trop beau pour être vrai.

Une adaptation d'un texte de Clélia Pulido-Ferrois, lauréate du prix La fiction devient réalité 2018.


Biographies des auteurs

Guillaume Abgrall est radiologue. Il anime des ateliers d'expression radiophonique avec des gens, des jeunes, des vieux, des prisonniers...et peut être avec vous la semaine prochaine. Réalisateur de documentaires radios, il obtient avec Irvic D'Olivier le prix de l'oeuvre sonore 2017 pour Canis Lupus Belgicus. C'est avec l'accompagnement de l'Atelier de Création Sonore Radiophonique qu'il poursuit le développement d'un langage propre et réalise La Brebis Galeuse.


Né à Palerme, Chiara Todaro découvre la radio à Bruxelles où elle utilise ce media au service de l'enseignement des langues. Son premier documentaire radio La Sicile à bout de souffle fut un essai autour du sou­ve­nir, du non-dit, des paroles indi­cibles. Elle poursuivit avec La Machine à plantes, collecte d'expériences et de visions d'une ville du futur où la fiction s'immisce à petits pas. Avec La Brebis Galeuse s'exprime encore plus fortement sa conception de la création radiophonique comme une forme de littérature.


Né à Rome en 1972, Ascanio Celestini s’est imposé, avec notamment Radio clandestine et La Fabbrica, comme une figure majeure du théâtre de narration.


Née en France en 1992, Clélia Pulido-Ferrois fait actuellement une maîtrise de littérature française recherche-création à l'université de Montréal. Elle gagne en 2018 le concours de fiction radiophonique : "Et la fiction devient réalité" organisée par Magnéto. Cette fiction au nom de "Bourrée de complexes", est inspirée de l'univers musical et fantasque de Boris Vian.


loic leroux-gaullier