La fiction devient réalité
 

 
 

CONCOURS D'ÉCRITURE RADIO

La fiction devient réalité est un concours qui a pour mission d'encourager les artisans de la radio créative de toute la francophonie, et valoriser le potentiel narratif unique de la matière sonore.

En lançant cet appel à projets de fictions radiophoniques, Magnéto vise à soutenir la radio de création, et révéler ce qu'écrire pour la radio recèle de singulier et d'éminemment puissant. 

La fiction devient réalité, c'est l’opportunité de soumettre un projet de fiction radiophonique à l’équipe de Magnéto, et courir la chance de collaborer avec celle-ci pour le réaliser.

 

PRIX

Le projet sélectionné aura la chance d'être réalisé en collaboration avec Magnéto, qui assumera les coûts de production. Ainsi, le gagnant verra son projet mis en sons et en voix par des réalisateurs, des compositeurs et des comédiens professionnels.

Une fois réalisée, la fiction sera ensuite présentée devant public lors d’une soirée d’écoute de Magnéto ainsi que diffusée sur diverses plateformes numériques.

Finalement, le grand gagnant du concours recevra un prix en argent d’une valeur de 1 000 $.

 

Date limite de candidature : mardi 31 juillet 2018 à 23h59 

Durée de la réalisation finale :  10 minutes.

 

 

Comment s'écrit une fiction radiophonique?

 

Écrire un projet de fiction pour la radio, c’est écrire un texte dramatique destiné à être joué par des comédiens et mis en sons par des concepteurs sonores et des compositeurs. Le texte doit comporter des indications sur les sons et les environnements sonores, des dialogues et/ou des narrations. Tout projet de fiction doit également comporter une trame narrative (exposition, élément déclencheur, développement, climax et situation finale), des indications au sujet des différents personnages ainsi que des précisions sur les lieux et les actions qui s’y déroulent. L’objectif du concours est que le texte puisse être joué par des comédiens et mis en sons (bruitage, design sonore et composition musicale) par l’équipe de Magnéto.

Une fiction radiophonique,
c’est quoi ?

 

Une fiction radiophonique est un genre radiophonique qui combine une écriture pour la voix et une écriture de sons. L’écriture d’une fiction pour la radio peut s’apparenter à un texte théâtral. En effet, une fiction peut comporter des scènes, des actes intégrant des dialogues entre des personnages, mais aussi, des didascalies qui fournissent des indications sur les environnements sonores, le bruitage, la musique: en somme, les images sonores. Ces indications concernent la mise en scène sonore du texte. Finalement, une fiction comporte une trame narrative claire, incluant des personnages, des lieux et des actions bien définies.

 

Envie d'en apprendre davantage sur

l'écriture radio ? 

Lisez l'entrevue que Marie-Laurence Rancourt, directrice artistique de Magnéto, a réalisée avec l'auteur radio François Pérache, qui a signé plusieurs fictions pour France Culture.

 

Critères d'admissibilité au concours
 

  • Qui peut participer

    • Ce concours est ouvert à toute la francophonie, canadienne et internationale.
      Peuvent participer les individus et collectifs, les professionnels et amateurs.
       

  • Type de contenu

    • La fiction devient réalité est un concours de fiction radiophonique (voir la définition plus haut) et ne concerne donc pas les projets documentaires, les reportages ou les enquêtes.
       

  • Durée : 

    • La durée maximale de la fiction une fois réalisée sera d'environ 10 minutes. Afin d'y parvenir, le participant doit s'assurer que la lecture à voix haute de son texte n'excède pas 10 minutes. (Voir précisions dans le formulaire de participation plus bas).
       

  • Processus de sélection : 

    • Les projets devront être déposés sur le site (voir le formulaire plus bas) au plus tard le mardi 31 juillet 2018 à 23h59, heure de Montréal.

    • Un comité de sélection évaluera l'entièreté des candidatures soumises et sélectionnera un seul projet gagnant qui pourra réclamer le prix, et pourra accorder deux mentions d'excellence à deux projets qui auront particulièrement retenus l'attention du jury. 

       

  • Conditions

    • Magnéto entrera en contact avec l'auteur de la fiction gagnante et collaborera avec lui ou elle pour la création de la fiction radiophonique. Magnéto assumera les frais de production en fournissant gratuitement le temps et l'expertise de son équipe. La réalisation se déroulera à Montréal. Magnéto ne pourra défrayer les frais du voyage si le gagnant demeure à l'extérieur de la ville de Montréal, toutefois, le gagnant pourra utiliser son prix en argent pour se déplacer à Montréal s'il le souhaite, autrement la collaboration pourra se faire à distance.

    • Le gagnant devra consentir à ce que son texte, ainsi que son nom et image, puissent être utilisés par Magnéto à des fins promotionnelles.

 

 

Comment participer ?

 

 

Des questions ? contact@magnetobalado.com

 
 

Remerciements

Magnéto remercie l'artiste visuel Julien Cayla-Irigoyen pour sa collaboration gracieuse dans l'élaboration du visuel du concours, et son partenaire Loto-Québec pour son soutien.