Documentaires

Réalisations de Magnéto et de réalisateurs invités

6. Comme un voyage dans l'espace
par Clément Beaudet

Philippe est apnéiste. Il descend jusqu'à 80 mètres de profondeur en retenant sa respiration, passer quelques instants seul, avec sa conscience. Se concentrer et se dissoudre dans l’eau, comme un voyage dans l’espace. 
 

5. La fantaisie du BRAMS
par Olivier Ginestet

Le BRAMS (BRAin Music and Sound research), est un laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, à Montréal, au Canada. Les chercheurs qui y travaillent s’intéressent tout particulièrement à la cognition auditive humaine.

Mais qu'est-ce qu'un son, finalement? Comment arrive-t-il jusqu'à nous? Que ressentons-nous en écoutant? Que se passe-t-il au plus profond de notre cerveau?
 

4. Nouer & dénouer
par Alexandra Viau

Cynthia a 15 ans. Sur le voilier-école où elle vient d’embarquer, elle va devoir apprendre à lire les vents et vivre dans la promiscuité avec toutes sortes de gens. Pas facile de nouer des liens pour une solitaire comme elle, habituée au confort de sa bulle. Dans son journal intime, Cynthia se confie sur la rencontre marquante qu’elle fera à bord.
Prix le Réel à l'Écoute aux RIDM 2016


3. Le silence sur un fil
par Daniel Capeille

Après avoir réuni une collection de silences récoltés en Alaska, l'occasion est venue de chercher une définition de cette matière discrète presque totalement disparue. N.b. Cette pièce s'écoute mieux au casque.
Prix Paysage Sonore aux Phonurgia Nova Awards 2017

 

2. Abbaye
par Louis-Olivier Desmarais

Sur les berges du lac Memphrémagog, au Québec, se dresse l'Abbaye de St-Benoît-du-Lac. 27 moines y vivent, selon les préceptes de la Règle de St-Benoît. Abbaye est une proposition d'aller à leur rencontre. Un univers contrasté où sont mises en scène les rencontres sonores et poétiques entre le microscopique et l'immense, le prosaïque et le spirituel, l'anecdotique et l'imaginaire, le monde ancien et le monde moderne.
Prix Découverte Pierre Schaeffer aux Phonurgia Nova Awards 2017

 

1. Kuei, je te salue
par Antonin Wyss et Marie-Laurence Rancourt

Kuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard, qui ont décidé d'entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Interprétation d'extraits du livre paru chez Écosociété avec la voix des auteurs.

 

 

 
Fichier 2-100.jpg

Pour une expérience optimale, écoutez nos balados sur une application mobile.

 

Découvrez comment

C'est gratuit et ça le sera toujours.