Parcours sonores

Les parcours sonores de Magnéto sont conçus pour aller de pair avec le terrain qui les a vus naître. À partir du lieu de rendez-vous, laissez la narration guider vos pas et votre imagination.

Pour une expérience complète, prenez vos écouteurs et vos souliers, et voyez les quartiers se redessiner et prendre vie sous vos yeux.

 
Fichier 1rectangle indigo.jpg
 

Les boîtes aux lettres 

« C’est comme ça que nous nous sommes rencontrées pour de vrai, en cousant les recettes d’amour de 150 voisins pendant quatorze jours...»

Lieu de départ : 5373 avenue du Parc, quartier du Mile-End

Patsy Van Roost a tissé des racines profondes dans son quartier en réalisant des projets artistiques qui suscitent la rencontre. On l'appelle la fée du Mile-End. Conçu sous forme de déambulation débutant au 5373 ave du Parc, ce parcours sonore participatif vous guide au plus près de ces résidents qui, ensemble, composent une lettre d’amour au quartier. Tout commence par une boîte aux lettres qui contient la liste des rendez-vous qui vous attendent, à travers une fenêtre, derrière une porte et aux abords du viaduc. Au fil des rencontres se dessinent alors la cartographie des coeurs humains.

Merci à Patsy Van Roost pour sa complicité, au service de médiation culturelle de la Ville de Montréal qui a soutenu financièrement le projet et aux résidents qui ont contribué à l'élaboration du parcours.

 
 

Côte-des-neiges

 

Départ : entrée du métro Côte-des-neiges à Montréal

Prenez une marche dans Côte-des-Neiges et laissez-vous porter par l’histoire méconnue et le rythme de ce quartier métissé. De la sortie du métro Côte-des-Neiges jusqu’au parc Kent, en bas de la côte, faites connaissance durant 50 minutes avec les personnages qui habitent et travaillent dans le quartier: Wolfgang et sa boucherie, Guy, le maître cordonnier et Isabelle la libraire, entre autres. Découvrez ses lieux marquants et quelques secrets bien gardés… jusqu’à aujourd’hui!

Ce parcours est une commande de la Société des festivités du 375e anniversaire de Montréal en collaboration avec la réalisatrice Tally Abecassis.

 

 

Pour une expérience optimale, écoutez les parcours sur une application mobile pour balados.

Découvrez comment.